Mélant travail, rigueur et plaisir, cet enseignant sait unir ses élèves autour de la MUSIQUE
Originaire de la Mayenne, Fabrice commence l'accordéon à l'âge de 8 ans. Durant sept année l'élève suit des cours et participe à de nombreux concours régionaux et nationaux. Dès 13 ans, le jeune le jeune garçon joue dans les bals. Il se perfectionne au conservatoire rue malherbe à Paris et à l'académie de musique de Paris auprès de Marcel Azzola, André Astier, Joss Baselli, etc.... Après son retour du service militaire, il décide de s'installer à CHATEAUNEUF sur sarthe. Il créé également son propre Orchestre. Désormais il ne propose plus que des cours Particuliers .
Depuis 30 ans, chacun de ses élèves trouve une place dès qu ils le souhaitent et qu'ils ont un niveau suffisant pour intégrer le club d'accordéon qui a été créé par mr Menais Fabrice
Fabrice Menais enseigne :
L accordéon à basses chromatiques L'orgue et le clavier La batterie
Fabrice Menais utilise la méthode de Médard Ferrero puis celle de Richard Gallianno qui est plus technique. Il complète avec des morceaux de Célino Bratti et Claude Thomain, en fonction du niveau et des goûts de chacun.
Les Cours sont un mélanges de solfèges et des pratiques de musique.
La position du corps et l'écoute sont importantes à côté des doigtés.
Les gammes sont obligatoires, et une bonne position de l instrument est essentiel.
Les élèves sont également inscrits à des concours. Ils s agit de ceux organisés par l'Union des Professeurs Européen. Cela donne une motivation supplémentaire et permet aux élèves de se comparer musicalement par rapport aux autres. Cela donne un but au travail, et en retour c'est de la reconnaissance.
Les élèves sont également préparés à la scène, avec l'accordéon club CASTELNEUVIEN, présent dans des concerts, des bals, des fêtes, etc....
Les élèves jouent de la Musette, mais également des musiques de film, de la variété, des œuvres classiques, etc....
Depuis 1994, le club d'accordéon a déja publié de nombreux enregistrements.
Dans les années 2000, nous étions jusqu'à 52 élèves sur scènes. Toutes les générations sont mélangées et il y a énormément de convivialité. Lorsque le club effectue des déplacements, nous organisons des visites et sorties durant quelques jours. Les familles participent aussi. Nous sommes allés à Baden-Baden, en belgique, à Perpignan, à Vittel, à Evian, ou encore dans le centre de la France.
L'accordéon peut se débuter très jeune. C'est en fonction de la motivation. Les élèves du club ont de 8 ans à 60 ans. L'idéal est de démarrer quand l éleve est en classe de CP. Et il faut des élèves qui ont plaisir à travailler.
En 2019 le club d'accordéon CASTELNEUVIEN fêtera ses 33 ans.....